Depuis plus de 50 ans, l’Association des maires ruraux de Haute-Saône (AMR 70) se bat au quotidien pour défendre les intérêts des territoires ruraux des communes et de leurs habitants.
« Représentant 88 % du territoire national et un tiers de la population, la ruralité est une chance pour la France, rappelle Jean-Paul Carteret, président de l’AMR 70. Élus de proximité préférés des Français, les maires et les élus municipaux contribuent à donner du sens à une vraie politique de proximité au service de chacun. Or, année après année, la commune rurale est fragilisée : baisse des dotations, disparition ou presque de l’ingénierie, transfert de compétences à l’EPCI… même s’il est vrai que l’aide à l’investissement est là ! »
L’AMR n’a ainsi de cesse de rappeler l’urgence à prendre les mesures nécessaires pour développer une stratégie nationale forte en faveur de la ruralité et des communes rurales. « L’engagement des maires ruraux doit être salué et valorisé. Le couple Maire/Préfet doit être le levier privilégié au plus près de nos concitoyens. »
Accès aux soins, à l’emploi et aux services, mobilités, numérique, les défis sont de taille et ne pourront être relevés sans l’investissement des maires ruraux. « Nous proposons une vision rénovée et portons une ambition en matière d’aménagement du territoire. L’État se doit d’inverser le sentiment d’abandon en valorisant les ressources de nos collectivités et populations rurales. »