Les présidents des collectivités et les maires à l’honneur

Les présidents des collectivités et les maires à l’honneur 3

Partenaire de la manifestation du 27 octobre, le Conseil Départemental de la Haute-Saône sera représenté par sa vice-présidente Claudy Chauvelot-Duban. Forte de l’engagement de ses élus locaux, la Haute-Saône possède une capacité d’initiative que beaucoup envient.

Les maires et présidents d’intercommunalité œuvrent au quotidien pour le développement de notre territoire et l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens. Leur travail mérite d’être salué et valorisé.

Pour les accompagner dans leur mission, le Département de la Haute-Saône continue à investir et à agir avec réactivité, fidèle aux grands principes qui guident nos différentes politiques en direction des collectivités locales : élaboration d’une dynamique territoriale partagée ; mutualisation et couverture équitable du territoire en équipements structurants, en services publics et en services au public ; consolidation par le Département de son rôle d’appui aux élus locaux.

Notre volonté est d’inventer des outils adaptés et innovants, et ainsi entretenir ce lien fort avec les communes et intercommunalités de Haute-Saône.

 

Équiper les territoires et accompagner le développement local

 Culture, sport, éducation-jeunesse, mobilité, ingénierie publique… la réduction des inégalités territoriales et l’égal accès aux équipements sont au cœur de notre projet.

A ce titre, la collectivité départementale soutient financièrement les Communautés de communes en participant à la construction de Maisons de santé, d’équipements sportifs, de crèches, de médiathèques ou de locaux périscolaires, avec une répartition juste et équitable.

Avec les Programmes d’Actions Concertées Territoriales (PACT), une spécificité haut-saônoise, 127 projets structurants ont ainsi été soutenus entre 2015 et 2021. Face au succès de ce dispositif, les contrats PACT 2 ont été mis en place et prévoient plus de 24M€ de soutien du Département sur la période 2021/2027.

Pour une Haute-Saône dont les aménagements profitent à tous, le contrat PACT 2 prévoit un soutien appuyé en direction d’équipements et services relevant d’une part de priorités départementales, et d’autre part de priorités locales laissées à l’initiative des territoires.

Dans le cadre de cette contractualisation, la collectivité départementale ne se substitue pas aux communes et communautés de communes, mais elle leur apporte des éléments pour les épauler dans leurs prises de décision et les accompagner financièrement pour changer en profondeur la Haute-Saône.

 

Pour une ingénierie rurale forte

Boîte à outils au service du territoire, l’agence départementale Ingénierie 70 propose une assistance technique et financière indispensable aux collectivités, autour de différentes thématiques : voirie, droit des sols, eau potable, assainissement, urbanisme, assistance numérique, gestion des milieux aquatiques et de la protection des inondations.

Son évolution progressive démontre toute l’utilité de l’agence pour permettre aux responsables des collectivités de disposer d’une ingénierie publique de qualité.

A travers l’action de ses élus et agents, le Département est reconnu comme un partenaire privilégié des élus locaux de Haute-Saône, acteurs indispensables de l’innovation et des solidarités sociales et territoriales.

Les présidents des collectivités et les maires à l’honneur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *