Les Travaux Publics, Acteurs pour la Bourgogne Franche-Comté

Les Travaux Publics, Acteurs pour la Bourgogne Franche-Comté 3

La Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne-Franche-Comté représente, sur le département du Doubs, environ 200 entreprises, soit 2 000 emplois, et un chiffre d’affaires de 300 Millions €. Il convient de rappeler que la Profession est un acteur économique majeur pour le territoire ; les emplois ne sont pas délocalisables !

La Fédération Régionale des Travaux Publics accompagne les entreprises régionales de Travaux Publics en portant haut et fort les valeurs de la Profession, notamment auprès des Collectivités Locales, puisque les Travaux Publics dépendent à plus de 60 % de la commande publique. L’objectif est de créer et entretenir un partenariat gagnant-gagnant. La Profession soutient l’investissement local contribuant au développement et à l’attractivité des territoires.

Les acteurs des Travaux Publics ont deux principaux défis.

Tout d’abord, nous pouvons évoquer celui de la transition énergétique. Les entreprises de Travaux Publics ont su s’adapter en trouvant de nouvelles stratégies innovantes depuis déjà plusieurs années : recyclage des enrobés (rabotés puis recyclés sur les routes), développement de nouveaux matériaux beaucoup moins impactant ou actions pour la préservation de la biodiversité. La FRTP a créé, il y a une dizaine d’années, un outil au service des entreprises et du développement durable. ECORSE TP va s’afficher comme un partenaire incontournable de la Fédération.

De plus, la transition énergétique passe et passera par les infrastructures de réseaux que construisent et entretiennent les entreprises de Travaux Publics. Qu’il s’agisse du développement des mobilités douces et/ou propres, des énergies renouvelables ou encore de la préservation de la ressource en eau, le secteur des Travaux Publics est un acteur incontournable de la transition énergétique !

Les Travaux Publics, Acteurs pour la Bourgogne Franche-Comté 5

Le deuxième défi consiste à faire face aux besoins de main d’œuvre. Le nécessaire renouvellement de main d’œuvre qualifiée engendre des besoins croissants en recrutements sur des emplois pérennes.  Elles sont également prêtes à intégrer des salariés non qualifiés afin de les former.

Les entreprises de Travaux Publics en Bourgogne-Franche-Comté recrutent : plus de 550 postes sont à pourvoir chaque année dans la région, tous niveaux de qualification confondus !

Les entreprises sont très engagées dans la formation et dans l’apprentissage et ont tissé un partenariat étroit avec L’Ecole des Travaux Publics de Bourgogne-Franche-Comté qui compte près de 450 apprentis sur l’ensemble de la région et forme les talents de demain.

La FRTP Bourgogne-Franche-Comté s’emploiera encore, avec détermination, à mener des actions en faveur de la promotion des métiers pour attirer des talents, soutenant les initiatives des partenaires de la formation et l’insertion professionnelle et mobilisant un ensemble de dispositifs pour répondre à ces besoins.

La Fédération continuera aussi de montrer combien les entreprises de Travaux Publics sont et seront essentielles dans l’aménagement durable des territoires. La Transition énergétique passe par les Travaux Publics !

https://www.frtpbfc.fr/

Les Travaux Publics, Acteurs pour la Bourgogne Franche-Comté 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *