Présente sur le Territoire de Belfort depuis plus de 60 ans, Mutame & Plus est la mutuelle experte pour les agents de la fonction publique territoriale.
Créée en 1954 par des agents territoriaux pour les agents territoriaux, Mutame & Plus propose une gamme de solutions d’assurance santé et de prévoyance spécialement adaptée aux agents de la fonction publique territoriale. 28.000 adhérents (dont 97 % d’agents territoriaux en activité ou retraités) lui font confiance, soit un total de 44.000 personnes protégées si l’on compte l’ensemble des personnes des foyers couverts par les contrats.
Historiquement implantée d’Ouest (Normandie, Centre Val de Loire) en Est (Territoire de Belfort), Mutame & Plus est aujourd’hui présente aux côtés de plus de 1.500 collectivités sur l’ensemble des départements français y compris les Dom-Tom. A Belfort, la mutuelle possède un ancrage territorial fort. Elle est très impliquée dans le tissu local et mène des actions de prévention santé en lien avec différents partenaires, à l’image de la campagne Octobre rose par exemple. « Nous ne sommes pas que des assureurs, nous essayons de relayer et d’inciter aux bonnes pratiques », souligne Vincent Delannoy, le directeur général.
Administrée exclusivement par des agents issus de la fonction publique territoriale, Mutame & Plus a développé une expertise, une expérience de plusieurs décennies et proximité territoriale : autant d’atouts qui lui seront utiles pour faire face aux enjeux de demain, à commencer par la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires. En effet, comme c’est le cas dans le privé depuis 2016, les collectivités locales seront tenues de participer financièrement à la couverture santé-prévoyance de leurs agents d’ici 2025 (pour la prévoyance) et 2026 (pour la mutuelle). « Cette réforme va changer profondément notre métier, indique Vincent Delannoy. Jusqu’à présent, les agents souscrivaient principalement des contrats à titre individuel. Dorénavant, nous pourrons nouer des contrats collectifs avec des collectivités. »