Établie depuis près d’un siècle à Baume-les-Dames, l’entreprise F3C est spécialisée dans la distribution de carburants et combustibles de chauffage auprès des professionnels, des particuliers et des collectivités.
Fière de ses racines, F3C a souhaité garder son siège au cœur du Doubs malgré son développement national. La petite entreprise, créée en 1926 par la famille Roy, a en effet réussi à se hisser parmi les cinq distributeurs indépendants de carburants et combustibles les plus importants en France. Dirigée par Pierre-Louis Mermet, l’entreprise compte ainsi trois autres agences sur le territoire : à Paris, Marseille et Bucey-lès-Gy. « Bien que l’entreprise présente un volume d’activité important, nous conservons la réalité d’une TPE et ses valeurs de proximité, de réactivité et de compréhension des enjeux de nos clients, explique Benoît Michaud, secrétaire général de F3C. Par exemple, lorsque nous rachetons des fonds de commerce, nous sommes attentifs à maintenir le personnel et les structures en place afin de préserver les liens forts avec les clients et partenaires historiques. »
Aux côtés des agriculteurs du territoire
Par son ancrage au cœur d’une région caractérisée par sa culture agricole, F3C entretient des relations étroites avec les femmes et les hommes de ce secteur qui contribuent au dynamisme du territoire. Qu’il s’agisse de combustibles pour le chauffage de leurs locaux ou de carburants pour leurs équipements, le fournisseur d’énergie est l’un des partenaires incontournables des agriculteurs. Au-delà de la livraison de matières premières essentielles, ce sont également des valeurs communes qui rapprochent F3C et les exploitants : « le professionnalisme, l’expertise, le goût du travail bien fait et l’attachement à nos terroirs, souligne Benoît Michaud. Grâce à notre maillage et notre connaissance du territoire, nous sommes en mesure d’apporter des réponses rapides et adaptées à leurs besoins spécifiques. »
Accompagner la transition énergétique
F3C accompagne au quotidien les agriculteurs pour les aider à relever le défi de la transition énergétique. L’entreprise distribue des carburants de haute qualité et encourage l’usage d’additifs. « Ces produits permettent de réaliser des économies d’énergie et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Ils contribuent également à la longévité des équipements en limitant l’encrassement des moteurs. »
En parallèle, F3C s’engage en faveur du développement des énergies renouvelables. « Nous incitons les exploitants à valoriser les toitures des bâtiments agricoles pour produire de l’électricité avec le solaire photovoltaïque. Nous sommes également à la recherche de partenariats pour la création d’unités de méthanisation » précise le secrétaire général.
Consciente de notre responsabilité collective en matière environnementale, l’entreprise a diversifié ses activités, avec l’entretien de chaudières, la pose de pompes à chaleur ou de chaudières biomasse. Et pour sécuriser les approvisionnements de granulés de bois dans un contexte de forte tension sur la matière première, F3C envisage désormais d’investir dans des sites de production de pellets, fabriqués à partir des ressources locales.
Partenaire des Trophées de l’Agriculture
F3C a décidé d’apporter son soutien aux Trophées de l’Agriculture qui récompensent les pratiques innovantes du monde agricole. Lors de la soirée du 19 octobre prochain, l’entreprise remettra le trophée “Agriculture Durable et Triple Performance“. L’occasion d’affirmer son engagement pour l’avenir aux côtés des agriculteurs et d’inscrire son action au cœur de la transition énergétique.