Partenaire historique des Trophées de l’Agriculture, le Crédit Mutuel s’investit pleinement dans la transition agroécologique. Pour relever ce défi, l’entreprise encourage une agriculture performante et bas carbone.
En tant que deuxième banque des agriculteurs, c’est en toute logique que le Crédit Mutuel est profondément attaché au maintien de l’agriculture sur les territoires. Depuis sa création en 1882, l’entreprise a toujours placé l’homme au cœur de ses préoccupations. Les valeurs de responsabilité, de solidarité et de proximité constituent ainsi son ADN. Face à des enjeux de taille, l’agriculture traverse une période de mutation inédite. Afin d’accompagner les exploitants dans leurs projets de transformation, le Crédit Mutuel a récemment adopté une politique sectorielle agricole.
Des moyens pour accompagner les agriculteurs
L’agriculture représente le troisième émetteur de gaz à effet de serre en France. Ce secteur a donc tout son rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Et les solutions sont nombreuses : stockage du carbone dans les sols, unités de méthanisation, développement du solaire photovoltaïque par exemple. Les exploitants forment ainsi un maillon essentiel pour atteindre l’objectif fixé par l’accord de Paris : la neutralité carbone à l’horizon 2050.
« Nous accompagnons au quotidien les agriculteurs afin de les aider à diminuer l’impact de leur activité sur l’environnement, explique Claude Henriot, président de la commission agricole du Crédit Mutuel de Franche-Comté. Nous leur proposons des mesures de financement. Par exemple, le dispositif “Bon diagnostic carbone“ permet aux agriculteurs d’évaluer les émissions carbone de leur exploitation. Une aide financière est allouée par l’État et nous finançons le reste à charge. »
Parmi les autres solutions mises à disposition, le Crédit Mutuel offre une prime transition agricole de 500 € aux agriculteurs souhaitant faire certifier leur exploitation Haute Valeur Environnementale ou Bio. Un prêt transition agricole bonifié peut également être accordé afin que le coût du crédit ne constitue pas un frein au projet de transformation.
« Cette politique ambitieuse réaffirme notre identité de banque territoriale, solidaire et écologique, conformément à notre statut d’entreprise à mission » souligne Claude Henriot.
Le Crédit Mutuel participe à la production d’énergies renouvelables
Le Crédit Mutuel est la première banque qui s’engage dans la réduction de l’empreinte carbone. L’entreprise vient en effet de signer un contrat de 25 ans avec Voltalia, acteur international des énergies renouvelables. Objectif : être alimenté en énergie verte.
« Ce contrat illustre notre volonté de réduire notre empreinte carbone et de nous inscrire comme un acteur responsable d’un point de vue social et environnemental. » L’accord prévoit notamment la construction d’une centrale de production d’énergie solaire sur une superficie de 11 ha.
Pour et avec les agriculteurs, au service de la planète
« La mise en œuvre de notre politique sectorielle agricole s’effectuera à travers un accompagnement personnalisé de nos sociétaires agriculteurs. Au sein de nos caisses, l’ensemble de nos conseillers dédiés veilleront, lors de leurs rencontres, à aborder en toute simplicité, et dans un souci d’efficacité, ces questions agroécologiques qui nous touchent tous. Cet accord sera sans nul doute gagnant/gagnant pour la planète et pour l’agriculteur. »