Philippe MONNET, Président de la Chambre d’Agriculture Doubs – Territoire de Belfort remettra cette année au lauréat sélectionné le trophée « Production locale et de proximité ».
Établissement public administré par des élus, tous issus du monde agricole et forestier, la Chambre d’Agriculture a pour mission d’accompagner les agricultrices et agriculteurs dans leur métier au quotidien, et de les aider à préparer l’avenir par le conseil, l’apport de solutions et la gestion de projets. La Chambre d’Agriculture représente également les intérêts des agriculteurs auprès des pouvoirs publics.
« Les Trophées de l’Agriculture sont l’occasion de valoriser leurs savoir-faire, implications et engagements auprès du grand public. C’est d’ailleurs l’un des objectifs forts mentionnés dans le Projet Agricole et Alimentaire Interdépartementale (PAAI) actuellement en (ré)écriture : valoriser les métiers et communiquer sur l’agriculture et ses filières.
Une implication forte dans les sujets d’avenir
L’agriculture doit aujourd’hui prendre sa part dans les efforts nécessaires de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, tout comme la prise en compte des mutations sociétales, sont des axes prioritaires pour nous. Les agriculteurs sont moteurs dans ces changements et soucieux de pouvoir continuer à apporter des produits de qualité aux consommateurs. Nous les soutenons dans cette dynamique avec, par exemple :
- le développement et l’accompagnement des pratiques agro-écologiques ;
- la promotion et développement des démarches agroforesteries ;
- la participation aux approches territoriales multipartenaires ;
- l’engagement dans la production d’énergie et les services environnementaux…
Une histoire et un terroir portés par des femmes et des hommes
C’est activement que nous travaillons étroitement avec les territoires et ses acteurs pour le développement d’une économie locale, circulaire et vertueuse, créatrice de valeur ajoutée. Produire et fournir une alimentation saine et locale est un enjeu primordial qui permet également le tissage de liens sociaux entre producteurs et consommateurs. Dans ce cadre, nous participons et accompagnons les collectivités territoriales dans l’élaboration des Plans Alimentaires Territoriaux, en soutenant par exemple l’installation d’agriculteurs en diversification et en proposant des produits locaux dans les cantines.
Des métiers qui méritent d’être connus et valorisés
Notre objectif est de rétablir auprès du grand public l’image réelle de l’agriculture : des femmes et des hommes aux convictions fortes dédiant leur temps, énergie et créativité à leur métier. Les lauréats participant aux Trophées sont la photographie d’une profession tournée vers l’avenir : production locale et de proximité, agriculture créatrice d’emplois, installation atypique, innovation et agriculture numérique, agriculture durable et triple performance, agriculteur engagé, agrotourisme.
Le trophée « Production locale et de proximité »
Les Trophées de l’Agriculture représentent une reconnaissance d’un travail de qualité et d’un investissement. Nous sommes à leurs côtés et c’est essentiel de valoriser leurs initiatives. J’ai souhaité remettre particulièrement le trophée « Production locale et de proximité » parce que consommer des produits raisonnés, locaux et de qualité, en réponse aux défis sociétaux et environnementaux, me semble un enjeu du présent et de l’avenir, essentiel et incontournable. »
Philippe MONNET, Président CIA 25-90