Avec son fort ancrage territorial, le Crédit Agricole de Lorraine est au plus près de ses clients particuliers et professionnels, notamment les agriculteurs. Rencontre avec Jérôme Marron, Directeur des Agences et de la Relation Client du Crédit Agricole de Lorraine.
Nous sommes la seule banque de plein exercice 100 % lorraine. Nous prenons l’ensemble de nos décisions en proximité, ce qui induit une grande réactivité et une meilleure connaissance du territoire. Nous souhaitons être présents là où sont les Lorrains avec la même qualité de service partout, en zone urbaine et rurale. Avec 115 agences dans les départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse et Moselle, 98 % des habitants sont à moins de 15 km d’une agence Crédit Agricole ! Sans oublier nos 130 relais CA. Ce fort ancrage fait partie de notre ADN et nous poursuivons notre investissement à travers un programme de modernisation de nos agences. Nous avons aussi ouvert deux nouvelles agences dédiées aux professions libérales, à Nancy et Metz. En ce qui concerne nos clients professionnels, nous proposons un accompagnement spécifique, car les attentes sont fortes en matière d’expertise. Nous favorisons également l’innovation en apportant notre soutien aux startups que nous hébergeons dans notre Village by CA. Et nous participons à l’attractivité économique locale en étant partenaire d’initiatives territoriales.
Comment le Crédit Agricole de Lorraine accompagne-t-il ses clients agriculteurs ?
Nous mobilisons notre réseau d’experts constitué d’une quarantaine de conseillers spécialisés en agriculture. Ils se déplacent régulièrement dans les exploitations, car nous sommes convaincus que nous ne pouvons pas mener notre activité de banquier sans comprendre le métier de nos clients. Nous avons également créé des unités d’expertise qui interviennent aux moments clés de la vie d’un agriculteur : l’installation, les montages complexes, la transmission et les énergies renouvelables.
Nous finançons ainsi
- 7 unités de méthanisation sur 10 du territoire ! Plus largement, 265 M€ de prêts ont été accordés en 2021 pour le marché agricole de Lorraine. Nous répondons aux besoins de
- 7 agriculteurs sur 10, et nous accompagnons
- 8 jeunes agriculteurs sur 10, dès leur formation. Ils bénéficient de bilans réguliers et d’une offre tarifaire dédiée. Nous organisons également des journées circuits courts en accueillant des producteurs locaux directement dans nos agences pour des dégustations et des animations pédagogiques.
Pourquoi est-ce important pour le Crédit Agricole de Lorraine d’être présent aux côtés des agriculteurs ?
C’est une évidence du fait de notre histoire ! Le Crédit Agricole a été fondé il y a 120 ans par des agriculteurs en Franche-Comté. Le marché de l’agriculture constitue notre marché historique, et nous souhaitons encore accentuer nos parts de marché. L’agriculture est en constante évolution et les besoins des agriculteurs se complexifient. Nous devons nous adapter afin d’aider nos clients à relever les défis actuels et anticiper ceux à venir.
Nous assurons une veille constante pour les accompagner dans la transition agro écologique qui constitue un axe fort de notre projet sociétal. Nous allons élaborer des solutions de financement destinées aux investissements dans ce domaine. Nous travaillons également à la question de la souveraineté alimentaire, à travers le soutien aux nouvelles installations et le développement de certaines filières.