Mutualité sociale agricole (MSA) : Acteur engagé pour le monde agricole et rural

Deuxième régime de protection sociale en France, la MSA rassemble 15 000 femmes et hommes engagés pour l’agriculture. Organisation démocratique, elle accompagne au quotidien 5,3 millions d’assurés.

Depuis près de 70 ans, la MSA prend en charge la protection sociale des agriculteurs et des personnes travaillant dans le monde agricole, ainsi que de leurs familles. Organisme mutualiste, elle gère les prestations familiales, les prestations santé, la retraite… se posant ainsi en interlocuteur unique de ses assurés pour simplifier et optimiser leur protection sociale !

Le périmètre d’action de la MSA Lorraine couvre les départements de Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges, soit, au total, 140 000 personnes protégées sous le régime de protection sociale agricole.

Ces bénéficiaires comprennent :

  • des salariés agricoles (salariés de l’agriculture, du paysage, de la forêt…) et leurs familles ;
  • des organisations professionnelles agricoles (Coopératives agricoles, chambres d’agriculture, Groupama, Crédit Agricole…) ;
  • des exploitants agricoles (agriculture, paysage, forêt…) et leurs familles ;
  • des employeurs de ces filières et leurs familles.

Pour faire face aux difficultés engendrées par les crises agricoles, la MSA Lorraine s’engage et se mobilise auprès des exploitants, des salariés et de leurs ayant-droits, qu’elle accompagne sur le plan financier, social et psychologique.

Grâce à son guichet unique et à sa grande réactivité, la MSA puise dans les nombreux dispositifs à sa disposition, matière à répondre, de manière adaptée et personnalisée, aux besoins de ses adhérents en difficulté.

Mutualité sociale agricole (MSA) : Acteur engagé pour le monde agricole et rural 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *